Écopsychologie

l’être humain et la nature

Relations entre l’Humain
et la Nature

Après plus de quarante ans de campagnes écologiques, pourquoi, la civilisation occidentale continue-t-elle de causer des dommages à l’environnement à une vitesse en constante augmentation ?

Qu’est-ce que des mots comme “Pachamama” (Terre Mère) ou “environnement” peuvent impliquer comme consciences écologiques ?

Quel est l’impact réels des campagnes alarmistes ou culpabilisantes sur notre lien avec la Nature ?

Pourquoi les graphiques, les statistiques et les leçons sur les “gestes verts” ne suffisent-ils pas à faire changer nos comportement à grande échelle ?

 

THC_website_img_spacer-trans
THC_website_img_spacer-trans

L’écopsychologie s’intéresse à la relation entre l’être humain et la Nature, en mettant en lien les connaissances de l’écologie et de la psychologie. Elle cherche à renforcer notre lien émotionnel avec la Nature, afin de soutenir le développement d’un style de vie durable ou soutenable pour l’environnement. 

Elle considère également que la santé psychique des individus et des peuples et, entre autres le résultat de leurs liens respectifs à la Nature. Dans cet optique, l’écopsychologie compare les représentations de la Nature qu’a développé notre civilisation depuis l’époque moderne avec les représentations plus anciennes au sein de notre culture et avec celles d’autres peuples (amérindiens, aborigènes d’Australie,…)

Ecopsychologie & Qi Gong

Dès son origine, l’écopsychologie remet en question la notion occidentale moderne de la santé psychique qui est centrée exclusivement sur l’individu, alors que d’autres traditions la santé mentale d’une personne est toujours comprise en lien avec son environnement naturel.

Le Qi Gong, et le Taoïsme dont il est issu, font partie intégrante de ces traditions qui voit l’homme comme faisant partie intérgrante de la Nature. Son équilibre mental et physique dépend des la bonne circulation du qi entre lui et tout ce qui l’entoure. La médecine traditionnelle chinoise, une discipline soeur du Qi Gong, définit d’ailleurs la santé comme un état d’harmonie entre l’homme et son environnement.

Par ailleurs, l’écopsychologie offre une palette d’exercices de reconnexion à la nature qui s’adressent spécifiquement aux occidentaux urbanisés que nous sommes aujourd’hui. Elle aborde également l’impact que le contexte de crise écologique a sur notre psychisme.

THC_website_img_spacer-trans

Stages de Qi Gong en Nature

Des stages de Qi Gong en Nature plusieurs fois dans l’année, à toutes les saisons. C’est l’occasion à la fois de pratiquer en contact direct avec les éléments et d’aborder des exercices de (re-)connexion à la Nature tirés de l’écopsychologie.

Stages d’Ecologie Profonde

Des stages d’Ecologie Profonde sont parfois organisés en Suisse. Ils sont animés par les trois facilitateurs de l’association belge Terr’Eveille, et s’appuient sur le Travail qui Relie développé par Joanna Macy.

www.workthatreconnects.org

Ecopsychologie
& Pleine conscience

La Nature et sa beauté intrinsèque inspirent facilement la contemplation. L’état de pleine conscience, pratiqué dans des lieux de Nature préservée, est un excellent moyen pour entrer en relation avec les éléments. La dimension introspective de la pleine conscience nous permet également de réaliser quel est notre propre rapport avec le monde naturel. Plusieus écoles d’écopsychologie ont d’ailleurs intégré la Nature Mindfullness (plein conscience en Nature) dans leurs cursus de formation.

THC_website_img_spacer-trans
THC_website_img_spacer-trans

D’ailleurs, si la vie urbaine a la tendance à saturer notre esprit de bruits, d’images défilant à toute vitesse, d’enseignes clignotantes, de “buzz” de plus en plus vituels, nous sommes nombreux à expérimenter spontanément que le contact avec le monde naturel nous apaise, nous recentre, nous rend plus… “zen” !